SEPT CENT ANS APRES

Moyen-métrage couleur.

Durée : 30'46".

Année : 2016.

Réalisateur : Renaud Biot.

Production : François Dupont

Intérprètes :

François Dupont (Alexandre Belmond)

Gaetan Gueli (Le gardien)

Bruno de Klerk (Arthur Lempereur)

Hubert Dupont (Raymond)

Yvonne Van Cutsem (Ginette)

Brian Harrison (Sylvain Ménard)

Corentin Van De Walle (Julien)

Laetitia Van De Walle (Victoria)

Annycée Constant (Lucie)

Raphael Van De Walle (Le père)

Lola Chuniaud (Agnès Ménard)

Histoire :

Hiver 2016. Alexandre est un expert en manuscrit médiévaux. Un jour, il est appelé dans une propriété très ancienne. Le propriétaire du château vient de décéder Ses deux enfants, Agnès et Sylvain ont hérité du domaine. En fouillant dans les caves du domaine ils ont découvert un manuscrit très ancien, ils espèrent que ce dernier ait une quelconque valeur. Le manuscrit est un recueil de poèmes du moyen-âge. A la fin de ce dernier un poème étrange, écrit dans un français ancien. Le poème se termine au milieu d’un vers, Alexandre comprend que ce texte parle du trésor des templiers. La rumeur prétend qu'il serait caché dans le nord de la France, le lieu  exact n’ayant jamais été défini.
Alexandre ramène le manuscrit chez lui et fait appel à l’un de ses confrères et lui donne rendez-vous au cinquantenaire. Son confrère lui conseille d’abandonner ses recherches car la quête du trésor des templiers en a ruiné plus d’un.
Alexandre ne possédait que la première partie du texte, et suit plusieurs fausses pistes, à Rochefort et à Tournai.
Six mois plus tard, un neveux d’Alexandre va involontairement l’aider. La piste les emmène au château de Maubeuge. Dans les caves, un trésor est enfin découvert par les protagonistes. Le trésor est bien là, ayant une certaine valeur. Alexandre trouve un dernier morceau de parchemin. Un dernier vers lui fait comprendre qu’il ne s’agit là que d’une « partie» seulement du trésor. Le fameux trésor des templiers n'a pas été caché à un seul endroit mais dispersé un peu partout. Alexandre sourit, on comprend qu’il va continuer à chercher les autres parties du trésor.